Octobre 2017

Plus de 75% des infrastructures hôtelières opérationnelles dans les Caraïbes

De gauche à droite : Carol Hay, Directrice Marketing Europe Caribbean Tourism Organization (CTO), Anthony Stuart, Directeur Europe, Inde et Moyen Orient – Ministère du Tourisme et de l’Aviation des Bahamas,  Colombe Emilie Jessy Menos, Ministre du Tourisme de la République d’Haïti, Daniel Gibbs, Président de la Collectivité territoriale de Saint Martin, Karine Mousseau, Présidente de la Collectivité territoriale de la Martinique, Philippe Mugnier, Représentant Europe francophone de l’Office du Tourisme des Iles Vierges Britanniques

Conférence de presse – Paris, le 28 septembre 2017 – IFTM-Top Resa

Le Caribbean Tourism Organization (CTO) a réuni la presse et les professionnels du tourisme à l’occasion du Salon IFTM-Top Resa afin de faire un point suite au passage des ouragans Irma et Maria qui ont impacté plusieurs de ses pays membres.

Le CTO a annoncé avoir activé le fonds de soutien CTO Relief Fund, à travers la plateforme en ligne GoFundMe. Les fonds recueillis seront envoyés directement aux Etats affectés par ces tempêtes et des vents atteignant jusqu’à 290 km/h.

« Les dommages causés par ces ouragans nous rappellent l’importance de fournir une assistance financière aux populations dans le besoin. C’est à travers ce fonds de soutien que nous centralisons l’aide à nos pays membres touchés », a ainsi déclaré le secrétaire général du CTO Hugh Riley. « Le CTO est extrêmement reconnaissant pour tous les dons qui participeront à la reconstruction de ces pays. »

Dans le même temps, le Caribbean Hotel and Tourism Association (CHTA) a partagé un premier bilan qui confirme que 70% des Caraïbes ont été épargnées par les ouragans; par conséquent, plus de 75% des infrastructures hôtelières restent opérationnelles. Ceci est très encourageant car la reconstruction des îles impactées passera notamment par le tourisme, pilier de l’économie local.

Anthony STUART, Directeur Europe du Bahamas Tourist Office a expliqué: « Les destinations touristiques des Bahamas ont été dans leur majorité épargnées par les ouragans Irma et Maria et nos pensées vont à toutes les iles de la Caraibe et leurs habitants, affectés par ces 2 ouragans. Si quelques-unes des iles de l’extrême sud de notre archipel ont été touchées par Irma, nous sommes content de confirmer que toutes les infrastructures touristiques des Iles des Bahamas (aéroports, hébergements, marinas, clubs et sites de plongée) sont ouverts et accueillent nos visiteurs normalement ».

Philippe MUGNIER, représentant pour l’Europe francophone du British Virgin Island Tourism Board (BVITB) a présenté la situation de l’archipel ainsi : « Les dommages d’Irma resteront pour au moins un semestre fort visibles sur les îles de Tortola et Virgin Gorda sur lesquelles la population et les infrastructures d’hébergement se concentrent. Sur les 50 autres îles vierges de l’archipel, la nature reprendra ses droits ces prochains mois révélant de nouveau les beautés de la destination. En mer, les opérateurs de croisière catamarans préparent ainsi leur retour opérationnel pour décembre 2017, les escales de paquebot reprendront au premier trimestre 2018. Aussi, les méga-yachts confirment dès Noël leur retour sur la destination. Seul les hébergements au sol (resorts, villas) dévoileront leur nouvelle offre sur le marché du haut de gamme pour l’hiver 2018/2019. »

Daniel GIBBS, Président de la Collectivité Territoriale de Saint Martin a  déclaré : « Notre île a été dévastée mais aujourd¹hui, c¹est ensemble que nous construisons notre avenir. Il y a beaucoup à faire, mais l¹entraide et la solidarité feront le succès de ce nouveau départ. Saint Martin retrouvera ses belles couleurs, sa chaleur mais aussi et surtout, son sourire. Les hôtels planifient leurs réouvertures pour la saison hiver 2018-2019. Une évaluation de l¹avancée des travaux sera réalisée durant l¹été 2018.Un plan de relance du tourisme sera également mis en place pour booster la saison. »

Haiti et La Martinique n’ont pas été impactées par les récents ouragans et Willy ROSIER, Directeur Général du Comité du tourisme des Îles de Guadeloupe a confirmé que « les îles de Guadeloupe sont plus que jamais prêtes à accueillir les touristes pour la saison d’hiver 2017/2018. »

Pour les visiteurs ayant déjà réservé des prestations dans l’une des destinations touchées, il est conseillé de se rendre sur le site http://caribbeantravelupdate.com/ afin de se renseigner sur les démarches à suivre et les solutions proposées. Plus d’informations sont également à disposition sur le site suivant : www.onecaribbean.org/cto-storm-watch-centre/

Le CTO souligne par ailleurs que la reconstruction des destinations touchées devra être axée sur une meilleure prévention des risques météorologiques dus au réchauffement climatique. L’aide internationale sera ainsi cruciale pour faire face aux nombreux défis qui attendent les Caraïbes.

Pour plus d’informations sur le fonds de soutien organisé par le CTO ou pour faire un don: http://www.gofundme.com/hurricane-relief-fund-cto