2016

Zoom Exposant MAP PRO
La Manche

Nous sommes allés à la rencontre de Monsieur Benjamin Tetart, Directeur de Manche Tourisme. 

Quelles sont les thématiques différentielles proposées par votre département pour augmenter sa part de marché auprès des visiteurs Français et Internationaux ?

La Manche possède de nombreux atouts. Le département engage sa nouvelle stratégie de développement touristique pour la période 2016 – 2020. Notre stratégie de Destination est tournée vers ses trois offres phares : le Mont Saint-Michel et sa Baie ; le Tourisme de Mémoire ; l’offre littorale avec ses 333 km de côte, le balnéaire, le nautisme et l’itinérance.

Quels sont les outils développés pour communiquer sur vos produits ? Internet, blog, réseaux sociaux ?

Les outils développés pour communiquer sur nos produits sont nombreux : site internet destiné aux professionnels (groupes.manchetourisme.com), webmarketing, réseaux sociaux (Facebook : 120.200 fans ! , Twitter, Instagram, Pinterest…), news dédiées, mix media, blog « C’est beau la Manche » …C’est d’ailleurs au cours de la 10ème édition des rencontres nationales du e-tourisme institutionnel que l’agence We LikeTravel a décerné à Manche Tourisme le 1er prix pour sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux dans la catégorie des départements. Nous menons depuis plusieurs années une stratégie web dite sociale visant à promouvoir la destination, à valoriser son offre touristique, à attirer de nouvelles clientèles et à renforcer le sentiment d’appartenance des habitants de la Manche. Par ailleurs, il est important de mentionner également le rôle important de nos partenaires distributeurs qui oeuvrent pour faire découvrir nos produits.

Les salons IFTM et MAP Pro accueillent un visitorat multi-cibles. Quels sont les produits différenciant que vous proposerez sur votre stand ?

Manche Tourisme propose une large gamme de produits que ce soit au niveau des groupes adultes, scolaires, ou au niveau des individuels. Notre brochure 2016 « Voyager en Groupe » ainsi que le « Manuel de vente » sont dédiés aux séjours groupes adultes dans la Manche. Nous avons également une brochure pour les scolaires suivant les programmes pédagogiques des différents niveaux. Les types de clientèles sont effectivement variés : autocaristes, groupistes, CE, scolaires…Nos produits sont adaptés pour chaque cible et nous faisons beaucoup de sur-mesure. De nombreux thèmes peuvent être proposés : le nautisme (la voile traditionnelle, le kayak, le char à voile…), la randonnée (la traversée à pied de la baie du Mont Saint-Michel, randonnées pédestres, à cheval, en vélo…), le patrimoine (de nombreux sites sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO comme l’abbaye du Mont Saint-Michel ou les tours Vauban), le bien-être, la gastronomie…

Pour les individuels, Manche Tourisme propose deux coffrets Manche Boxes, en 3 jours/2 nuits ou en 2 jours/1 nuit, regroupant chacun 30 escapades à partager à deux ou en famille. Week-end en amoureux, détente dans un spa, prestige dans un lieu grandiose, ou encore sportif, insolite, au coeur de l’histoire… autant de week-ends clé en main pour découvrir les plus beaux paysages de la Manche. Les 2 coffrets Manche Boxes sont distribués en agences de voyages, dans les magasins spécialisés, les offices de tourisme du département et auprès de Comité d’entreprises ainsi que de la clientèle directe sur le web.

En 2016, le département de la Manche, sera la Destination à l’honneur sur le salon, que prévoyez-vous pour mettre en avant votre destination ?

En tant que Destination à l’honneur, Manche Tourisme sera accompagné d’une vingtaine de partenaires du département (musées, hébergements, offices du tourisme…). Plusieurs animations seront mises en place au cours de ce salon : sur l’Espace Détente, des producteurs locaux passionnés feront découvrir et goûter leurs produits d’exception (cuvée d’exception Cidre AOP-en cours d’acquisition-, huîtres…). Il y aura également sur notre stand des animations ludiques tournées autour de nos 5 sens… Par ailleurs, afin de connaître la destination, des conférences à destination des groupistes /autocaristes ainsi que des workshops « Comment vendre la Manche en 30 minutes ? » à destination des agents de voyage seront prévus, sans oublier des jeux concours. 

Le Top 3 des :

Paysages

  • Le Nez de Jobourg, dans La Hague, un cap plongeant du haut de ses 126 mètres dans la mer.
  • Les îles Chausey, quartier insulaire de Granville changeant de visage au gré des marées
  • Les Roches de Ham, un panorama sur la vallée de la Vire, le bocage normand

Activités :

  • La randonnée pédestre sur le sentier des douaniers (GR 223 – Tour du Cotentin)
  • le char à voile à Utah Beach, des sensations fortes, même pour les débutants
  • une balade à vélo sur les voies vertes, sentier sécurisé, à la découverte des cascades de Mortain

Sites touristiques :

  • Les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la Manche : Le Mont Saint-Michel et sa baie ainsi que les Tours Vauban de Tatihou et St Vaast-la-Hougue
  • La Cité de la Mer à Cherbourg, dédié à l’aventure des profondeurs avec son sous-marin visitable, ses aquariums et l’espace Titanic
  • Le secteur des Plages du Débarquement : Utah Beach, Sainte-Mère-Église et les différents musées thématiques

Plats à déguster / produits gastronomique

  • Les fruits mer : Homard du Cotentin en vedette, huîtres et bulots
  • Cidre Cotentin : brut ou doux, un produit naturel préparé à base de variétés de pommes traditionnelles permettant la production de grands crus.
  • Agneau de pré-salé, ces agneaux pâturent dans les prés qui se recouvrent d’eau lors des grandes marées et se nourrissent de plantes supportant l’eau salée qui leurs donnent arôme intense

Plages

  • Anse de Sciotot : entourée de falaises escarpées, cette plage de sable fin est un petit coin de paradis pour les amateurs de sports liés au vent et activités nautiques
  • Agon-Coutainville, la plage au cœur de la ville. Juste besoin d’un paréo pour aller chercher une glace à déguster sur la plage ou pour participer à une animation pour les familles (station balnéaire labellisée famille +)
  • Barneville-Carteret, la plage de la Potinière est un terrain de jeux pour petits et grands abrité par le remarquable cap de Carteret.

Événements à ne manquer

  • Le festival Jazz sous les pommiers à Coutances – en mai, festival musical à la programmation éclectique, concerts et spectacles de rue.
  • AnchorLe Carnaval de Granville – au moment du mardi gras, 5 jours de fête dans la ville portuaire avec notamment un grand défilé de chars.
  • L’anniversaire du Débarquement à Utah Beach, Sainte-Mère-Eglise et les alentours – autour du 6 juin, parachutages, cérémonies et animations.

3 bonnes raisons de passer ses vacances dans la Manche

  • Découvrir le littoral de la Baie des Veys au Mont Saint-Michel : les stations balnéaires, les grandes plages de sable fin, les activités nautiques et les excursions vers les îles Chausey, Jersey, Guernesey…
  • S’offrir une escapade gastronomique avec des produits authentiques et de qualité : le homard de Chausey, les fruits de mer (huîtres et moules), le cidre, les fromages et l’agneau de pré-salé de la Baie du Mont saint-Michel.
  • Se ressourcer en pleine nature en pratiquant des activités de randonnée sur des itinéraires aménagés, s’offrir un grand bol d’air et profiter des bienfaits de la mer en thalasso.