Juillet 2017

Parole d’exposant : L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris sera présent sur le salon IFTM Top Resa MAP Pro

Paris, ville mythique à travers la planète, demeure un formidable levier pour faire venir en France les touristes du monde entier.

Paris, c’est aussi la ville la plus attractive pour l’accueil des congrès internationaux.

Présent sur le salon IFTM Top Resa MAP Pro, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris est la cheville ouvrière de toutes les opérations de promotion et de l’accueil des touristes et des congressistes.

Nous sommes allés à la rencontre d’Élodie Bert, Chef de Projet, Marketing Loisirs.

Quelles sont les opérations menées en France et à l’international pour promouvoir Paris ?

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris mène des actions de promotion tout au long de l’année et sur tous les marchés.        
En 2017, de nombreux partenaires l’ont accompagné en démarchage et sur des workshops aux USA, Mexique, Colombie, Brésil, Arabie Saoudite, Koweït, Émirats Arabes Unis, Russie, Kazakhstan, Ukraine, Inde, Thaïlande, Indonésie, Singapour, Philippines, Chine, Corée. L’Europe n’est pas en reste avec des opérations en Scandinavie, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne ou encore Grande-Bretagne. 
A ces opérations s’ajoutent les Rendez-vous en France dont l’Office est partenaire, mais aussi des accueils de presse et des éductours multi-marchés.      
Sans oublier les incontournables grands salons B2B comme Imex, IBTM et Imex America.

Quelles sont les thématiques différentielles par rapport aux autres villes européennes pour augmenter sa  part de marché auprès des visiteurs Internationaux ?

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a signé en 2016 un Contrat de Destination avec les Comités départementaux du tourisme des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, pour élargir le périmètre touristique de Paris à la petite couronne. Les thématiques porteuses sur lesquelles s’appuient les actions du Contrat sont le street art, la nuit festive, la nature en ville, l’art contemporain et la ville cosmopolite.
Autant de thèmes attractifs pour une clientèle de repeaters européens, première cible des actions du Contrat de destination.

L’année 2017 a été déclarée « année du tourisme durable », quelles sont les actions spécifiques menées par l’OTCP pour s’inscrire dans cette démarche ?

1/ Les principales actions en interne de l’OTCP en 2017 concernent la dimension sociale du développement durable, avec une amélioration de l’accès à l’information et de l’accueil aux personnes handicapées :
à solution ACCEO pour le bureau Pyramides (opérateur en ligne spécialisé en Langue des Signes Française ou en Transcription Instantanée de la Parole, pour l’accueil des personnes sourdes) ;
à solution Facil’iti pour parisinfo.com (adaptation du contenu des pages web par rapport à des gênes physiques, sensorielles et/ou cognitives).
Pour en savoir plus : https://www.parisinfo.com/accessibilite

2/ Concernant l’accompagnement des adhérents, poursuite du programme « Pour un hébergement durable à Paris » (sensibilisation des hôteliers à tous les volets du développement durable et engagement de leur part à l’amélioration de leurs prestations durables avec la signature d’une charte). Pour en savoir plus : https://pro.parisinfo.com/developpez-votre-activite/tourisme-durable/programme-pour-un-hebergement-durable-a-paris.

3/ L’OTCP est membre des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) en 2017. Dans le cadre de son adhésion, l’OTCP informe ses 1 700 membres des nombreuses animations organisées par ATD : Village expérimental du Tourisme Durable à l’IFTM Top Resa, Universités du Tourisme Durable en octobre et les Palmes du Tourisme Durable en décembre.
Pour en savoir plus : https://pro.parisinfo.com/developpez-votre-activite/tourisme-durable/Les-actualit%C3%A9s-du-secteur/acteurs-du-tourisme-durable-actualit%C3%A9s-2017.

Qu’attendez-vous de votre participation sur le salon IFTM Top Resa MAP Pro ?

En cette année de retour de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris sur le salon, nous voulions une présence marquée de la destination PARIS, et la présentation d’une offre renouvelée et inspirante.

Quels sont les outils développés pour communiquer sur vos produits auprès des professionnels du tourisme qui vont visiter le salon ?

Un article et des publications sur notre site B2B convention.parisinfo.com et sur les  réseaux sociaux comme le compte Twitter @ParisCVB

Les newsletters envoyées à nos adhérents et nos clients ont également un focus sur l’édition 2017 du salon et sur notre présence avec nos partenaires.

Quelles seront les marques présentes sur votre stand ?                         

Another Paris

Guidatours

Hôtel Carlton’s

Hipark La Villette

École de cuisine Alain Ducasse

Holland Bikes

Groupe Flo

Paris Authentic

Le Top des nouveautés / événements :

Monuments : Ouverture du 11 Conti de la Monnaie de Paris le 30/09/2017, ouverture en 2018 de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, un site du Centre des Monuments Nationaux.

Activités : un tour de Paris en side-car avec Retro-Tours, un baptême de chute libre indoor avec iFly suivi d’une partie de laser game avec YouMoov.

Sites touristiques : ouverture le 03/10/2017 du musée Yves Saint Laurent, ouverture en avril 2018 par Culturespaces de l’Atelier des lumières dans le XIe arrondissement, avec une projection sur Klimt.

Événements à ne pas manquer en 2018 : EXPOS Gauguin au Grand Palais (11/10/2017-22/01/2018), le Moma à la Fondation Louis Vuitton (11/10/2017-05/03/2018), Etienne Daho à la Philharmonie (05/12/2017-29/04/2018), Rétrospective César au Centre Pompidou (13/12/2017-26/03/2018) – SALON les 120 ans du Mondial de l’Auto (4-14/10/2018) – SPORT les Gay Games (04-12/08/2018), la Ryder Cup (28-30/09/2018) et les championnats d’Europe de handball féminin (14-16/12/2018) 

3 bonnes raisons de venir à Paris
1  De nouveaux quartiers à découvrir et à parcourir, comme le XIIIe arrondissement entre Butte aux Cailles et parcours street art, le parc des Rives de Seine, un parcours piéton de 6 km le long de la Seine, de la Rive Droite à la Rive Gauche, ou encore les rails bucoliques de la Petite Ceinture à arpenter.

2  Une offre culturelle incomparable, toute l’année : 300 événements par jour, toute l’année, de grandes expositions, des festivals, des événements gastronomiques, des compétitions sportives internationales.

3  Une gamme d’hébergements, de restauration et de transports en perpétuelle évolution, qui englobe tout Paris et propose des offres accessibles à tous.